Découvrez les salutations au soleil avec #tonicfit 3 !

Salutations au soleil - Découvrez le yoga avec la séance 3 de #fulltonicfit !

L’hiver, la nuit qui tombe tôt agit sur le cycle circadien. L’endormissement arrive plus vite.
Ainsi, pour maintenir une activité physique régulière et relaxante (c'est à dire, pas une séance de crossfit ou de cardio intense à 20h quand on est k.o et qu'on a une journée de travail qui nous attend tôt le lendemain matin...) le yoga est la discipline idéale pour réaliser des séances intenses mais douces.
En répétant des salutations au soleil par exemple, on renforce les pectoraux, triceps, abdominaux dos, on étire les ischio jambiers et le psoas. La respiration est au centre de l’entraînement, elle structure la durée et l'enchaînement des postures. Cela développe la cage thoracique et la relaxation, oui la relaxation, le lâcher-prise, cette chose qui fait si peur mais dont on a tous besoin.

 

Parce que notre culture occidentale est tournée vers la productivité, la concurrence, la frustration et l'auto-mutilation, j'ai volontairement inséré les salutations au soleil dans la séance 3 de mon programme d'entraînement Tonicfit téléchargeable sur ce site. Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas en yoga, avec l'enchaînement le plus connu dans le monde. Vous découvrirez de nouvelles sensations et un bien-être qui je l'espère, vous aidera à vous reconnecter avec votre être et vos sensations personnelles et profondes.

 

Mon programme téléchargeable #fulltonicfit 

Vous le savez peut-être déjà, vous pouvez télécharger mon programme de quatre séances d'entraînement complet du corps directement dans la rubrique TONICFIT en page d'accueil.

Les objectifs : perte de masse grasse, tonification, définition musculaire ET relaxation. 

       D'un point de vue physique, vous remarquerez comme la fréquence cardiaque et le cycle respiratoire se trouvent accélérés lors des salutations au soleil. C'est pour cela qu'elles constituent l'échauffement d'une séance de yoga Vinyasa (dont je vais recevoir l'enseignement à partir de janvier 2018 avec une grande joie) et qu'elles font partie de votre séance 3 #tonicfit, comme un cadeau de moi à vous !

Des photos pour vous faciliter la tâche 

    Téléchargez mon programme fulltonicfit ! Découvrez les salutations au soleil dans la séance 3 !Téléchargez mon programme fulltonicfit ! Découvrez les salutations au soleil dans la séance 3 !Téléchargez mon programme fulltonicfit ! Découvrez les salutations au soleil dans la séance 3 !

      Ces photos sont tirées de la séance #3 de mon programme #tonicfit, pour vous aider à faire un enchaînement complet de salutations au soleil. Si malgré cela vous vous sentez en difficulté, pas de problème, voici ci-dessous la vidéo d'un enchaînement presque similaire. Comme il est présenté en format vidéo, j'en ai profité pour ajouter quelques mouvements supplémentaires ! Je compte sur votre motivation et votre capacité à travailler en autonomie ! Tout le monde n'a pas la capacité de se donner les moyens d'évoluer seul, j'en ai conscience, surtout quand les aléas du quotidien s'en mêlent. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'atteindre les objectifs qui vous tiennent à coeur.

     Ainsi,  dès que le programme est téléchargé, vous n'avez plus le choix, il faut aller jusqu'au bout et s'y tenir. Pour vous motiver, je vous invite à poster sur instagram des vidéos de votre entraînement, de votre évolution technique et physique en taguant votre programme #fulltonicfit ! Je vous envoie systématiquement un retour pour que vous sachiez si l'exercice est bien exécuté et s'il doit être amélioré, de quelle façon. Comptez sur ma présence si vous vous donnez à fond !

Vous vous sentez en difficulté ? je suis là ! Il suffit de consulter la vidéo ci-dessous ! #tonicfit3

Découvrez de nouvelles sensations cardio-vasculaires et respiratoires grâce aux salutations au soleil. La respiration aide à prendre conscience de son corps et de son schéma corporel ainsi que ses sensations intérieures, musculaires. 

Si vous débutez le sport et que vous êtes en recherche de perte de poids, soyez rassuré, les salutations au soleil brûlent des calories. Vous le ressentez déjà au bout d'un enchaînement, avec l'accélération incroyable du rythme cardiaque.



Un peu d'anatomie physiologie : Détendre le psoas

Vous recherchez du bien-être, les salutations favorisent la détente pendant l'exercice !

  Le psoas est un muscle poly-articulaire car il est inséré au niveau des piliers diaphragmatiques tout le long de la face interne de la colonne vertébrale, au dessus du creux des lombaires. Il descend en traversant les hanches pour s'insérer sur la cuisse.
Son insertion sur le dos lui confère une propriété particulière : si le dos est lordosé (cambré), la lordose sera augmentée et à l'inverse, si le dos est cyphosé (dos courbé, rond), la cyphose sera également augmentée.

       Ainsi un psoas trop raide occasionne des douleurs dorsales, de surcroît chez les personnes qui sont en position assise quotidiennement au travail, ou chez les étudiants, car cette position rétracte le psoas.

                                                                                                                                               

 Image libre de droit tirée de Dreamstime

Le saviez-vous ?

Le psoas a une incidence directe sur l'anxiété à cause de ses insertions avec les piliers diaphragmatiques. S’il est trop raide, il tire sur les piliers, ce qui crée une sensation d’oppression dans la poitrine. Plus précisément, comme les piliers diaphragmatiques sont en contact avec le nerf vague, ce dernier étant directement connecté au système nerveux central, c'est comme cela que se fait l'incidence physiologique du stress nerveux potentiellement ressenti si l'on a un psoas trop tonique.  Les mouvements de salutation au soleil permettent d'étirer intensément et d'assouplir  le psoas. Cette action procure une réelle sensation d'apaisement.

Comme toujours, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de relever le challenge #fulltonicfit ! Laissez-moi un commentaire pour faire évoluer le site, poser vos question, dire si vous avez aimé ! Je vous dis à bientôt !

Leslie coaching